vendredi 7 octobre 2016

Lubrification et lubrifiants intimes: avantages et inconvénients

Vous vous demandez quel lubrifiant intime choisir? Avant d’aborder la question, mettons tout d’abord fin à un mythe répandu. « Les femmes et leurs partenaires ont tendance à voir la sécheresse vaginale comme une dysfonction sexuelle, mais la lubrification naturelle pendant la relation sexuelle ne reflète pas toujours l’excitation sexuelle», explique d’entrée de jeu Christine Derzko, gynécologue et endocrinologue de la reproduction à l’hôpital St.Micheael’s, à Toronto.
Lors de l’excitation sexuelle, le vagin s’engorge de sang, déclenchant la sécrétion d’un liquide claire qui vient tapisser les parois du vagin pour le lubrifier. Ce processus est lié au taux d’œstrogène; si le taux d’œstrogène est bas, la production du liquide est réduite et les parois vaginales s’amincissent, cette situation peut rendre l’acte sexuel désagréable et douloureux pour la femme.
ADVERTISEMENT
x

Causes de la sécheresse vaginale et utilisation des lubrifiants intimes

«Si une femme a un taux d’œstrogène bas en général, la lubrification durant l’excitation sexuelle sera faible, et ce, même si l’excitation est intense», explique Debbie Herbenick, chercheuse scientifique et directrice associée au Center for Sexual Health Promotion (CSHP), à l’Université d’Indiana. Cela signifie que la sécheresse vaginale peut se produire chaque fois que le taux d’œstrogène est bas, c’est-à-dire pendant l’allaitement, avant et après l’ovulation, à la ménopause, pendant la prise de certains médicaments, y compris les antidépresseurs et la contraception orale. Fumer peut aussi causer la sécheresse vaginale. Si vous souffrez de sécheresse vaginale chronique, vous aurez peut-être besoin d’acheter un hydratant en vente libre, renseignez-vous auprès de votre médecin.
En raison du fort pouvoir absorbant du vagin, certaines femmes se demandent si les substances contenues dans les lubrifiants intimes peuvent être toxiques. Il revient aux fabricants de se conformer aux normes de Santé Canada en ce qui concerne l’innocuité de leurs produits et  d’éviter l’utilisation des ingrédients qui figurent sur la liste critique de Santé Canada. Selon nos experts, mis à part des réactions allergiques qui peuvent survenir chez la femme ou son partenaire à cause de l’un des ingrédients du produit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Des recherches au CSHP ont montré que 62 % des femmes de 18 à 60 ans ont déjà utilisé un lubrifiant intime. «Selon les femmes qui l’utilisent, un lubrifiant intime augmente le plaisir sexuel», précise la spécialiste. «À vrai dire, les femmes devraient utiliser un lubrifiant chaque fois que la relation sexuelle est désagréable», conseille Sue McGarvie, experte en thérapie sexuelle. «De plus en plus de femmes achètent des lubrifiants intimes dans le seul but d’augmenter leur plaisir intime et de s’en servir avec des jouets sexuels», ajoute Amy Sedgwick, copropriétaire de la boutique érotique Red Tent Sisters, à Toronto. En outre, lorsque l’on a des relations sexuelles sans les préliminaires ou après un bain, les lubrifiants intimes peuvent être fort commodes.
Les pharmacies et les boutiques érotiques offrent un grand choix de lubrifiants intimes. Pour simplifier vos recherches, notre équipe a conçu un guide pratique, avec l’aide des spécialistes Debbie Herbenick, Sue McGarvie, Amie Sedgwick ainsi qu’Andrea Dobbs, directrice de la vente au détail chez Womyn’ s Ware, une boutique spécialisée en santé sexuelle.

1. Lubrifiants intimes à base de silicone

INGRÉDIENTS PRINCIPAUX: Diméthicone, Diméthiconol et Cyclométhicone, des polymères à base de silicone qui donnent au lubrifiant une texture glissante.
MARQUES COURANTES: Better Sex Essentials, Pjur Eros, Shunga Toko.
AVANTAGES: Ces lubrifiants intimes sont hypoallergéniques puisqu’ils ne sont pas absorbés par le corps. «Ils maintiennent leur texture glissante plus longtemps, ce qui en fait des lubrifiants parfaits pour de longs ébats amoureux ou pour des relations sexuelles sous l’eau, explique Andrea Dobbs. La plupart peuvent être utilisés avec un condom; assurez-vous tout de même qu’on le mentionne sur la boîte ».
INCONVÉNIENTS: Les lubrifiants intimes à base de silicone ne sont pas compatibles avec les jouets sexuels en silicone, parce que les silicones collent entre elles et peuvent abîmer les jouets. Un savon assez astringent serait nécessaire pour les nettoyer. Même s’ils ne sont pas dangereux à ingérer, ils ne sont pas recommandés pour le sexe oral et peuvent laisser un goût désagréable dans la bouche. Lisez l’étiquette pour savoir si le produit laisse des taches.

2. Lubrifiants intimes à base d’eau

INGRÉDIENTS PRINCIPAUX: En plus de l’eau, ils peuvent contenir du glycérol, du propylèneglycol synthétique ou végétal, un alcool organique qui rend la texture glissante et qui maintient l’hydratation.
MARQUES COURANTES contenant du glycérol: Astroglide, Embrace, Hathor, K-Y, Liquid Silk, Maximus, Probe, Shunga Tokyo. Sans glycérol: Better Sex Essentials, Slippery Stuff.
AVANTAGES: Les lubrifiants intimes à base d’eau sont très populaires et disponibles un peu partout. Ils sont faciles à nettoyer et sans danger, ils peuvent donc être utilisés avec des jouets sexuels ou avec un condom. «Ce qui rend les lubrifiants à base d’eau formidables, c’est qu’ils sont offerts à diverses consistances (de liquide et soyeuse à gélatineuse) et qu’on peut les employer avec tous les types de jouets sexuels», explique Andrea Dobbs. Ils se déclinent en plusieurs saveurs et certains possèdent des propriétés chauffantes.
INCONVÉNIENTS: Les lubrifiants intimes peuvent se dessécher durant l’utilisation (certains se plaignent que les lubrifiants contenant du glycérol sont collants) et nécessitent parfois plus d’une application. Les lubrifiants à base d’eau sont facilement absorbés par le corps et le glycérol (ainsi que d’autres ingrédients comme ceux qui confèrent la saveur ou qui procurent la chaleur) peut irriter la peau ou causer une infection à levures chez celles qui y sont sujettes. Enfin, certaines femmes et spécialistes s’inquiètent des risques liés aux parabènes contenus dans ce type de lubrifiants. Au besoin, parlez à votre médecin au sujet des risques que vous encourez, il saura vous conseiller sur le bon produit.

3. Lubrifiants intimes naturels

INGRÉDIENTS PRINCIPAUX: Aloès Véra, ; huile de lin, le propylèneglycol végétal (un hydratant naturel fait à partir de légumes, comme le chou ou le maïs, ou à base d’huile de canola ou de carthame).
MARQUES COURANTES: Aloe Cadabra, Blossom Organics, Good Clean Love, Hathor, Yes.
AVANTAGES: La plupart se disent biologiques et sans agent de conservation, comme les parabènes. Quelques marques biologiques, dont Yes Baby, ont une formule dont le pH est le même que celui du sperme, favorisant ainsi la fertilité.
INCONVÉNIENTS: Les lubrifiants intimes naturels ne sont disponibles que dans les boutiques érotiques spécialisées et les magasins d’aliments naturels et peuvent coûter cher. La mention «organique» n’est pas réglementée par Santé Canada. «Ce n’est pas parce que ce sont des lubrifiants biologiques qu’ils ne peuvent pas causer des irritations, car chaque personne réagit selon ses allergies et ses sensibilités», souligne Amie Sedgwick.

4. Lubrifiants intimes maison

PRODUITS MAISON: blancs d’œufs, huile de lin, huile végétale hydrogénée, huile d’olive, gelée de pétrole, beurre de karité.
AVANTAGES: « Les huiles de cuisson naturelles comme l’huile d’olive ou de noix sont une bonne solution de rechange pour les femmes qui souffrent d’irritations lorsqu’elles utilisent d’autres lubrifiants ou pour les femmes qui désirent concevoir un enfant. Certaines femmes préfèrent ces types de lubrifiants parce qu’ils sont fabriqués d’aliments qu’elles consomment, elles peuvent donc, se disent-elles, les appliquer dans leurs vagins sans risque pour leur santé», explique Sue McGarvie.
INCONVÉNIENTS: Ne jamais utiliser un lubrifiant intime à base d’huile avec un condom en latex, cela risque d’altérer les propriétés du latex. Les lubrifiants à base d’huile et les gels de pétrole peuvent aussi endommager les diaphragmes. De plus, ces huiles laissent des taches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire