lundi 19 novembre 2018

Les comportements santé validés par la science pour vivre mieux et en bonne santé


SANTÉ - Notre longévité dépend de nos gènes, mais elle n’en dépend qu’à hauteur de 25%. C’est notre environnement, notre mode de vie et nos comportements santé qui déterminent les 75% restants.
A l’heure de l’allongement de l’espérance de vie et de l’explosion démographique annoncée chez les séniors, comment se donner toutes les chances de vieillir plus longtemps en bonne santé?
Les chercheurs du monde entier se mobilisent pour mieux comprendre les mécanismes du vieillissement et identifier les bons comportements santé à adopter pour les ralentir.
Alimentation, activité physique, mental, sexualité... voici les 15 comportements santé, récemment validés par la science qu’il est recommandé d’adopter dès aujourd’hui.

Alimentation

  • J’adopte le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est particulièrement riche en antioxydants, en acides gras mono-insaturés, en oméga 3 et en vitamines C et E. Pour toutes ces raisons, il présente de nombreux bénéfices pour la santé. De nombreuses études ont démontré ses vertus sur le système cardio-vasculaire, sur la réduction du risque de maladies neurodégénératives et de cancers, ainsi que sur la mortalité.
  • Je mange des pruneaux
Des chercheurs américains ont confirmé l’effet bénéfique des pruneaux sur l’ostéoporose. Ils ont ainsi étudié l’effet de 50 g de pruneaux par jour (soit 5 à 6 pruneaux quotidiens), pendant six mois, chez des femmes ménopausées dont la densité osseuse était faible. L’étude a montré que cette consommation quotidienne de pruneaux améliore la formation des os ainsi que leur densité minérale.
  • Je mange des champignons, les champions anti-âge
Dans une étude américaine, les chercheurs ont découvert que les champignons contenaient de grandes quantités d’antioxydants, molécules qui permettent de ralentir le processus de vieillissement et la survenue de maladies neurodégénératives.
Parmi les 13 espèces de champignons qui ont été testées, ce sont les cèpes qui, de loin, ont montré la plus grande teneur en cette combinaison d’antioxydants.
  • Je consomme de la viande rouge avec modération
Une étude suédoise a analysé l’impact sur la santé d’une consommation quotidienne de viande rouge et de charcuterie. Les résultats ont confirmé les risques significativement accrus de maladies chroniques, au-delà d’une consommation quotidienne de 100g: diabète, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral et cancer (du sein et colorectal) ainsi qu’un risque augmenté de décès prématuré!

Activité physique

  • J’adopte un chien et je gagne 10 années de vie en bonne santé
Une étude écossaise a démontré que les propriétaires de chien sont 12% plus actifs que les non-propriétaires de chien et qu’ils gagnent 10 années supplémentaires de vie en bonne santé!
  • Je prends le vélo pour aller travailler et je réduis de 41% le risque de mortalité!
Une étude britannique a comparé les modes de transport choisis pour se rendre au travail (marche, vélo, voiture ou transports en commun).
C’est le vélo qui a obtenu les meilleurs résultats sur la mortalité toutes causes, la mortalité par cancer et par maladies cardiovasculaires.
  • Je danse pour inverser le processus de vieillissement
Une étude de l’université de Magdebourg en Allemagne a montré que la danse augmente le volume de l’hippocampe, zone du cerveau impliquée dans la mémoire, l’apprentissage et l’équilibre. Les auteurs recommandent la danse comme un moyen efficace de contrecarrer le vieillissement physique et cognitif. La danse est aussi une technique prometteuse pour conserver les capacités d’équilibre.
  • Je pratique au moins 30 mn d’activité quotidienne et je réduis mon niveau d’inflammation
L’inflammation est aujourd’hui partout, dans les maladies inflammatoires bien sûr, les maladies auto-immunes et cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, mais aussi dans les dépressions...
Une étude de l’université de Californie a montré qu’une seule séance d’exercice modéré pouvait stimuler le système immunitaire et induire une réponse anti-inflammatoire au niveau des cellules.

Mental

  • Je médite pour ralentir le vieillissement cérébral
Une étude française (INSERM) a montré que la méditation réduirait le stress, l’anxiété, les émotions négatives et les problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge. Et que ces effets procureraient une meilleure résistance au vieillissement cérébral.
  • Je pratique la musique pour réduire le risque de maladie neurodégénérative
Une étude française (INSERM) a mis en évidence l’effet de la pratique musicale sur la mémoire. Les chercheurs ont observé chez les musiciens une plus forte concentration de neurones dans l’hippocampe, région des processus mnésiques.
La pratique de la musique permettrait ainsi de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral.
  • Je fais des mots croisés et je gagne 10 ans d’âge cérébral
Une étude britannique a montré que faire tous les jours des mots croisés est un excellent moyen de préserver ses fonctions cognitives. Les personnes qui pratiquent régulièrement les mots croisés ont une fonction cérébrale équivalente à celle de personnes âgées de 10 ans de moins sur les fonctions mnésiques.
  • Je jardine, c’est bon pour mon cerveau
Une étude australienne a montré que le jardinage quotidien lorsqu’il est pratiqué par des hommes et femmes de plus de 60 ans, réduisait le risque de survenue de démence de 36%.
  • Je m’occupe des autres pour moins stresser
Une étude américaine affirme que le meilleur remède contre son propre stress est de soulager celui des autres.
Aider les autres améliorait le bien-être des participants et était associé à des niveaux plus élevés d’émotions positives ainsi qu’à une meilleure santé mentale.

Sexualité

  • Je fais l’amour toutes les semaines pour vivre plus longtemps
Une étude américaine a montré une corrélation entre la fréquence des rapports sexuels et la longueur des télomères, marqueurs chromosomiques du vieillissement. Ils ont ainsi démontré que des rapports sexuels réguliers seraient un bon moyen de ralentir ce dernier.
  • Avec l’âge, je ne réduis pas mes rapports sexuels
Une étude britannique a montré que lorsque l’activité sexuelle se poursuit chez les seniors, elle devient un facteur prédictif de bonne santé et de bien-être qui retarde le vieillissement ou, du moins, favorise un vieillissement positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire