samedi 8 octobre 2016

Plantes recommandées contre l'arthrose

L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations caractérisée par une dégradation du cartilage. Ses principaux symptômes, la douleur et la raideur des articulations, se manifestent surtout au niveau des hanches, des genoux et des vertèbres lombaires, mais peuvent toucher toutes les articulations (doigts, poignet, coude, épaule, etc.). En savoir plus sur les symptômes de l'arthrose cervicale.

Plantes recommandées contre l'arthrose

L'ortie

Si elle est surtout connue pour ses poils urticants, l'ortie peut être utilisée en phytothérapie pour soulager l'arthrose. Elle agit comme un reminéralisant et favorise la reconstitution du cartilage. L'ortie est également un anti-inflammatoire naturel, dont l'action est décuplée lorsqu'elle est associée à d'autres plantes aux facultés similaires.

Le cassis

Les feuilles de cassis sont employées en phytothérapie pour leurs vertus anti-inflammatoires. En tisane ou en extrait de plante standardisé (EPS), elles sont indiquées dans le traitement des douleurs articulaires telles que les rhumatismes et l'arthrose.

La prêle

La prêle, également appelée « queue de rat », est utilisée en phytothérapie en cas d'arthrose. Comme les feuilles d'ortie, ses parties aériennes renferment des propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires. La prêle accroit la consolidation des os, et soulage les douleurs causées par l'arthrose.

L'arnica

L'arnica des montagnes appartient à la famille des astéracées. Ses sommités fleuries sont connues pour leurs effets antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est indiquée dans le traitement des douleurs articulaires comme l'arthrose. A utiliser par voie externe uniquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire