mercredi 28 septembre 2016

Bientôt la fin des marques de cigarettes

Parce que leur nom serait à lui seul une incitation à fumer, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite interdire à la vente plusieurs marques de tabac. Le texte sur lequel elle se repose est actuellement examiné par le Conseil d'Etat.

La disparition de ces cigarettes pourrait avoir lieu dès l'automne. Selon Le Figaro, la ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite empêcher la vente de plusieurs marques de tabac, dont le nom est selon elle trop incitatif pour les fumeurs. Parmi elles: les célèbres Gauloises, Gitanes, Vogue, Fortuna, Lucky Strikes et Marlboro Gold.
Selon le quotidien, cette mesure pourrait être applicable après le vote d'un décret de loi, en cours d'examen par le Conseil d'Etat, qui prévoit que certaines marques puissent être retirées de la vente. La raison invoquée: elles contribueraient à la promotion de la consommation de tabac.
La ministre, dont la signature est requise depuis le 10 juin dernier pour valider l'homologation des prix des cigarettes chaque trimestre et donc leur mise en rayons chez les buralistes, se fonde sur le code de la Santé publique.

Une vente interdite directement par la ministre

Une disposition datée du 16 mai et issue de la directive européenne de 2014 sur les produits de tabac, actuellement examinée par le Conseil d'Etat, prévoit que les paquets de tabac ne doivent contenir aucun élément qui "contribue à la promotion d'un produit du tabac ou incite à sa consommation en donnant une impression erronée quant aux caractéristiques, effets sur la santé, risques ou émissions de ce produit".
Le Conseil d'Etat devrait la valider ou non, d'ici à la fin du mois. Si le texte est validé et qu'une marque de tabac est accusée de contribuer à cette promotion, la ministre pourrait décider seule de ne pas l'inscrire sur les listes de prix, interdisant ainsi sa vente chez les buralistes pour un trimestre entier.

"Gravité et urgence"

Sous la menace, quatre des principaux cigarettiers ont interpellé le Premier ministre dans une lettre datée du 8 juillet, dans laquelle ils lui demandent une rencontre au plus vite, et ce "au regard de la gravité et de l'urgence de la situation". Ils n'ont pas eu accès au décret dont espère se servir Marisol Touraine, mais estiment que la ministre "semble avoir une interprétation extrêmement extensive" des dispositions contenues dans ce texte.
Selon Le Figaro, le ministère de la Santé leur a donné la liste des critères qui devraient servir à l'évaluation des marques. Pourraient ainsi être incriminées toutes les cigarettes dont les paquets font référence à la masculinité, la féminité, la vie sociale, le succès ou encore la jeunesse. Les industriels rapportent que c'est ce même ministère de la Santé qui leur a mentionné les marques visées.
Depuis son arrivée au gouvernement, Marisol Touraine s'est engagée dans une vaste campagne de réduction de la consommation de tabac, en faisant notamment adopter la loi sur le paquet neutre. Elle avait alors fustigé le "lobbying intense" des industriels du tabac, qui ont fait de l'instauration du paquet neutre un "parcours du combattant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire