vendredi 7 octobre 2016

Combattre les maux de gorge par des remèdes naturels

Les maux de gorge ne sont pas une maladie, mais des symptômes. L’irritation ou la brûlure qui se déclarent à l’arrière de la bouche et s’étendent jusqu’au milieu de la gorge proviennent le plus souvent d’une inflammation. Lorsque la gorge est infectée ou irritée, l’organisme réagit en envoyant dans la zone atteinte un afflux de sang transportant des globules blancs et d’autres substances pour combattre l’infection. Ce sont ces substances qui occasionnent rougeur, gonflement et douleur.
Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent provoquer des maux de gorge. Les traitements naturels ont sur ces derniers des effets exceptionnels. Ils peuvent apaiser la douleur et la gêne tout en réduisant l’inflammation de la gorge.
ADVERTISEMENT
x
Voici quelques suppléments alimentaires ainsi que des vitamines reconnus pour soulager les maux de gorge.

Les bienfaits des suppléments nutritionnels pour éliminer le mal de gorge

Les suppléments recommandés ici ont pour but de renforcer le système immunitaire, de faciliter la cicatrisation du tissu enflammé de la gorge et de soulager la douleur. Sauf indication particulière, ils doivent se prendre ensemble jusqu’à disparition des symptômes. Tous ces suppléments sont compatibles avec les remèdes en vente libre ou les médicaments sur ordonnance pour soigner les rhumes et les allergies, ainsi qu’avec les antibiotiques.
La vitamine C aide l’organisme à lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures, génératrices de maux de gorge. C’est un antioxydant naturel qui peut réduire la production de substances inflammatoires par les organismes allergiques. L’échinacée et l’ail ont des propriétés antivirales et antibactériennes : prenez-en au moindre signe d’irritation de la gorge.

Les suppléments et remèdes naturels recommandés pour lutter contre les maux de gorge

Ail
Dose : de 400 à 600 mg de concentré sec 4 fois par jour, aux repas.
Attention : choisissez une préparation à 1 % d’alliine.
Vitamine C
Dose : 500 mg 2 fois par jour.
À savoir : vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.
Échinacée
Dose : 100 mg d’extrait 4 fois par jour.
Attention : choisissez une préparation titrée à 3,5 % au moins d’échinacosides.
Zinc
Dose : 1 pastille à sucer toutes les 3 ou 4 h.
Attention : ne prolongez pas le traitement au-delà de 5 jours.
Orme rouge
Dose : en infusion, 1 cuill. à café pour 250 ml d’eau frémissante, à volonté.
À savoir : toujours en infusion, peut être remplacé par de la racine de guimauve ou y être associé.

D’autres sources apaisantes pour les maux de gorge

En cas de rhume, sucez des pastilles de zinc pour éviter les maux de gorge ; selon certaines études, ce minéral aurait la propriété de réduire de moitié la durée des maux de gorge. Si vous n’aimez pas le goût du zinc, buvez de la tisane d’orme rouge ou de racine de guimauve : ces végétaux tapissent la gorge, permettant d’avaler plus facilement et de moins souffrir.
L’orme rouge contient aussi des composés connus sous le nom de complexes proanthocyanidiques, qui combattent les infections et les réactions allergiques par leur pouvoir oxydant. Si votre gorge est congestionnée, vous pouvez ajouter de la réglisse séchée ou en teinture aux tisanes, sauf si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Les symptômes d’un mal de gorge

  • Rougeur, douleur ou brûlure dans la gorge ; parfois, maux d’oreilles.
  • Difficulté à avaler.
  • Sensation de boule dans la gorge.
  • Enrouement.
  • Ganglions lymphatiques gonflés sous la mâchoire.
Pensez à consulter un médecin :
  • Si vous souffrez soudainement d’un violent mal de gorge : il peut s’agir d’une infection bactérienne.
  • Si votre température atteint ou dépasse 38 °C en l’absence de signes de rhume.
  • Si vous ressentez une grande difficulté à avaler.
  • En cas d’éruption cutanée.
  • Si un mal de gorge léger dure plus de 1 semaine.
Attention, si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre les suppléments recommandés plus loin.

Quelles sont les causes du mal de gorge ?

Ce sont les allergies, les infections bactériennes ou virales et des facteurs extérieurs comme la poussière, la sécheresse de l’air et la fumée qui sont le plus fréquemment à l’origine des maux de gorge. En cas d’allergie ou d’infection virale, le mal de gorge résulte d’un écoulement dans les fosses nasales, lorsque l’excès de mucus contenu dans le nez ou les sinus s’évacue vers l’arrière de la gorge. Les virus du rhume attaquent aussi directement le tissu de la gorge.
Un mal de gorge d’origine virale évolue en principe lentement, sur plusieurs jours. Il est plus long à guérir, mais plus supportable qu’une affection bactérienne, qui tend à frapper soudainement (parfois en quelques heures) et s’accompagne d’une violente douleur, de difficultés à avaler et de fièvre.

Que faire d’autre pour apaiser les maux de gorge ?

  • Servez-vous d’un vaporisateur pour vous lubrifier la gorge.
  • Ne fumez pas et évitez les pièces enfumées.
  • Buvez au moins 2 litres de liquide par jour. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent apporter un soulagement appréciable.
  • Réservées aux adultes, les pastilles de zinc peuvent aider à lutter contre le rhume, la toux et éviter le mal de gorge.

D’autres informations intéressantes sur les maux de gorge

Les dernières recherches démontrent que les pastilles de zinc n’ont aucun effet bénéfique sur les enfants. Au cours d’une étude
effectuée sur 249 enfants d’âge scolaire atteints d’un mal de gorge, les enfants soignés avec des pastilles de zinc n’ont pas guéri plus rapidement que ceux ayant pris un placebo : tous ont mis 9 jours en moyenne à guérir. On ignore encore pourquoi le zinc agit sur les adultes et non sur les enfants.
Plusieurs gargarismes par jour atténuent les maux de gorge. Faites-en avec des plantes : versez dans de l’eau bouillante de la réglisse, de l’orme rouge et de la feuille de framboisier à parts égales ; filtrez et laissez tiédir. Ou bien, ajoutez 15 cl d’eau bouillante à 1 c. à thé de sauge rouge, laissez refroidir et filtrez.
En cas de mal de gorge, on a recours aux antibiotiques uniquement s’il s’agit d’une infection bactérienne. Si des antibiotiques – qui risquent de détruire les bactéries indispensables au bon fonctionnement de votre système digestif – vous sont prescrits par votre médecin, reconstituez cette flore bactérienne en prenant des ferments lactiques.

1 commentaire:

  1. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer