mercredi 28 septembre 2016

Allergie solaire: prévenir et soulager

Bénigne, cette allergie au soleil peut gâcher vos vacances à coups d'éruptions cutanées et de démangeaisons. Michèle Sayag, allergologue et directrice de la stratégie médicale Bioderma décrypte le phénomène.

Qu'est-ce que la lucite estivale et comment se manifeste-t-elle?

Il s'agit d'une forme d'allergie bénigne qui se manifeste lors des premières expositions solaires. De fait, on l'a facilement qualifiée "d'estivale" mais elle peut évidemment se manifester en plein hiver si le corps est soumis à une exposition solaire à laquelle il n'est plus habitué, lors de vacances sous les tropiques par exemple.
Sur les sujets concernés, l'apport massif et soudain d'UV -dont les UVA -qui pénètrent profondément l'épiderme- induit une suréaction immunitaire des cellules de la peau. Cette dernière se traduit par des éruptions cutanées, le plus souvent sous forme de petits boutons rouges et de plaques visibles sur les bras, les épaules, les mains et le décolleté, qui démangent terriblement!
Il existe également une autre forme de lucite, dite polymorphe, plus grave et évolutive, qui peut notamment toucher certaines zones du visage et qui, contrairement à la lucite estivale, peut être déclenchée par des quantités de lumière très faibles.

Quelles sont les peaux les plus vulnérables?

Si elle touche davantage les peaux claires à très claires, la lucite estivale n'épargne pas non plus les peaux mates, contrairement à ce que l'on pourrait penser! Environ 10 à 20% de la population -du nord de l'Europe, principalement- est concernée, en particulier les femmes entre 15 et 40 ans. On a d'ailleurs cru, à un moment, que son déclenchement pouvait être lié aux hormones féminines. Mais cette hypothèse n'a pas été validée.

Peut-on la soigner?

Pas à proprement parler, ou du tout moins pas définitivement. Il est cependant possible de la prévenir, tout du moins d'en limiter les effets. Il faut également savoir qu' après plusieurs années de réaction, sans que l'on sache encore pourquoi et comment, la lucite finira d'elle-même par ne plus du tout se manifester.
Enfin, si les symptômes sont désagréables et répétitifs, ils ne s'aggravent pas avec le temps.

Comment préparer sa peau à recevoir le soleil?

On conseille souvent la prise de compléments alimentaires à base de beta carotène et d'antioxydants, au minimum 15 jours avant les premières expositions et durant toute la durée des vacances, afin de stimuler la pigmentation de la peau. Les huiles de poissons riches en oméga 3 sont également à prendre en compte puisqu'elles augmentent la dose érythémale minimale de chacun, laquelle correspond au seuil auquel brûle la peau.
Le médecin peut également prescrire des antipaludéens de synthèse -plus forts qu'un complément alimentaire- à prendre au moins 7 jours avant l'exposition et durant toute la durée de cette dernière, en fonction de la gêne ressentie par le patient.
Enfin, plus contraignant, car plus long et plus coûteux, le traitement par puvathérapie peut être envisagé. Il consiste en une irradiation d'UVA en cabine, trois fois par semaine durant les cinq semaines précédant la première exposition. Evidemment, cette pratique doit être encadrée par un dermatologue puisqu'il existe des doses d'UVA à ne pas dépasser au cours d'une vie, au risque de développer un mélanome.

Quelle crème solaire appliquer?

Lucite ou non, il est important d'appliquer une crème de protection adaptée à son type de peau. En cas d'allergie solaire, il n'est cependant pas obligatoire de se tartiner d'indice 50 comme on l'a longtemps pensé. Si appliqué correctement, un SPF 30 UVA/UVB peut être suffisant et permet même de déclencher le bronzage plus facilement -lequel va atténuer les effets de la lucite.
Enfin, on évite de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

La meilleure chose à faire après l'apparition de l'éruption cutanée?

Soulager les démangeaisons qui, malheureusement, peuvent durer plusieurs jours! La meilleure solution reste encore consulter un médecin qui prescrira un traitement local à base de cortisone à appliquer sur les zones concernées ainsi qu'un anti histaminique oral.
A la maison, il faut évidemment apporter le maximum de douceur à la peau: des pulvérisations d'eau thermale et une bonne hydratation peuvent aider à apaiser le prurit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire