mercredi 28 septembre 2016

Psoriasis: comment le soulager et le camoufler?

Plaques rouges et sèches, squames blanches et démangeaisons, le psoriasis est un défi quotidien pour tous ceux qui en souffrent. Heureusement il existe des solutions qui permettent de mieux vivre la maladie. Conseils et témoignages.

"Cela fait dix ans que je n'ai pas porté de jupe ni mis de maillot de bain l'été. Lorsqu'on a des jambes recouvertes de plaques, on n'a pas envie de les montrer." Comme Nathalie, 45 ans, chef d'entreprise, 3% de la population mondiale souffre de psoriasis selon l'International Federation of Psoriasis Associations. Dans la forme la plus courante de la maladie, des plaques rouges épaisses peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Elles proviennent du renouvellement accéléré de l'épiderme se faisant en cinq à sept jours au lieu de 28. Ces lésions, souvent voyantes, sont difficiles à vivre pour les malades. A l'occasion de la 12ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 Octobre 2015, L'Express Styles fait le point sur les solutions qui améliorent le quotidien des personnes atteintes.

Quelles causes?

Le psoriasis est une maladie à prédisposition génétique influencée par des facteurs environnementaux. Le Dr Nathalie Quiles, dermatologue et chef du service de dermatologie de l'Hôpital Saint Joseph à Marseille précise: "A l'origine du déclenchement d'une poussée de psoriasis, il peut y avoir le stress mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est une maladie psychologique. Il y aussi par exemple les infections, le surpoids ou la prise de certains médicaments notamment. Contrairement à ce que l'on entend dire, le gluten et le lait ne sont pas des facteurs favorisants. Il ne faut donc pas les éliminer de son alimentation en dehors de pathologies d'intolérance médicalement reconnues."

Dermocorticoïdes et photothérapie comme traitements

D'un point de vue scientifique, le psoriasis ne peut pas se guérir mais il peut être atténué si on prend sans attendre un traitement de fond contre l'inflammation et le renouvellement accéléré des kératinocytes. Le Dr Nathalie Quiles explique: "Au niveau local, des dermocorticoïdes sont le plus souvent prescrits, en crème ou en shampoing, associés à de la vitamine D en relais".
La photothérapie est aussi bénéfique, à raison de deux à trois sessions hebdomadaires -sous le contrôle d'un dermatologue- pendant quatre à six semaines, souligne l'experte. "Il existe également des traitements par voie orale ou injection comme les rétinoïdes oraux, la ciclosporine, le méthotrexate et les biothérapies. Tous ces traitements permettent de blanchir les plaques qui deviennent moins visibles. La peau démange moins et la desquamation est ralentie." Au final, les poussées de psoriasis deviennent un peu plus facilement maîtrisables, notamment au niveau du cuir chevelu et des ongles.

Cures thermales et produits d'hygiène adaptés

C'est d'autant plus vrai si on se lave en respectant quelques règles: on utilise pour la douche un nettoyant surgras (Lipikar surgras de La Roche-Posay, gel douche surgras d'A-Derma...) et une eau pas trop chaude puis on applique sur le corps encore humide une crème hydratante à base d'urée qui élimine les squames sans accélérer le processus de kératinisation (Iso-Urea MD Baume Psoriasis de Laroche-Posay, crème Eucerin Urée...). Si on a très envie de se gratter malgré tout, l'application de compresses d'eau froide sur les endroits qui démangent peut calmer. C'est bien mieux que d'utiliser ses ongles pour se soulager, les squames arrachées repoussant plus nombreux si on les triture.
On peut aussi mettre en place sa propre routine, comme Jocelyne, 48 ans, éducatrice, qui part en cure tous les ans: "Je vais aux Thermes de Molitg-les-Bains depuis 11 ans, cela me permet de garder une peau quasiment parfaite pendant les huit à dix mois qui suivent." Nathalie aussi fait une cure tous les ans, en avril, à la station thermale Avène:"J'ai beaucoup moins de plaques. En plus comme je fais la cure dès les beaux jours, le soleil doit aider la peau à rester plus longtemps impeccable..."
Le Dr Nathalie Quiles confirme: "Les cures thermales peuvent améliorer les symptômes cutanés chez certains patients, celles situées près de la mer Morte sont très reconnues mais onéreuses. De même, l'exposition modérée au soleil et les bains de mer peuvent être bénéfiques dans certains cas, à condition de se protéger avec des crèmes solaires et d'éviter une exposition entre 12 et 16h."

Du maquillage médical pour cacher les plaques rouges

Pour sûr inconfortable, le psoriasis s'avère également inesthétique, provoquant la gêne des personnes qui en souffrent. Joelle Nonni, maquilleuse spécialiste de la gamme Couvrance des Laboratoires Avène explique comment elle dissimule les plaques rouges: "J'utilise un stick correcteur vert pour neutraliser les rougeurs des plaques. L'astuce est de déposer un peu de stick puis de tapoter jusqu'à ce que la teinte devienne grise. Ensuite j'applique avec une éponge une crème de teint compacte de la couleur de la peau et je poudre très légèrement pour ne pas dessécher la peau et ne pas faire ressortir les plaques."
Attention prévient la professionnelle: "Les couleurs nacrées sont à éviter car elles font ressortir le relief des squames. Je termine toujours par une pulvérisation d'eau thermale car l'eau, en s'évaporant, fixe le maquillage."

Homéopathie, régime alimentaire spécial... Faut-il y croire?

Nathalie a testé la sophrologie pendant sa grossesse pour se détendre: "J'avais moins de plaques de psoriasis mais je ne saurais jamais si cela venait de ma grossesse ou de la sophrologie...". Le Dr Nathalie Quiles reconnaît que ses patients sont nombreux à tenter les thérapies alternatives. Elle indique: "Je ne les décourage pas si le coût reste raisonnable mais il n'y a aucune preuve scientifique concernant l'efficacité de ces approches."
Et d'ajouter, pragmatique: "La seule piste à creuser se situe à mon avis du côté de la nutrition. Comme le psoriasis est une maladie inflammatoire, et qu'un régime alimentaire riche en antioxydants contribue à diminuer l'inflammation, les malades ont tout intérêt à consommer des fruits, des légumes et du poisson. Toutefois cela ne peut pas remplacer les traitements de fond."
Pour le Dr Isabelle Montfort, homéopathe, les corticoïdes suppriment certes le symptôme, c'est-à-dire les plaques, mais ne traitent pas le fond du problème. Elle constate: "La maladie finit toujours par réapparaître. Ce qu'il faut soigner, c'est le patient dans sa globalité. Il y a donc presque autant de traitements pour le psoriasis qu'il y a de personnes qui en souffrent. Si on prend le 'bon' traitement, on constate généralement une amélioration de l'état du patient et une disparition progressive du psoriasis entre six mois et un an."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire