mardi 27 septembre 2016

Le stress annule les effets d’une alimentation saine


Une étude de l’université de l’Ohio prouve que le stress est mauvais pour la santé - Wenn
Une alimentation équilibrée, c’est primordial pour être en bonne santé. Cependant, le stress est déterminant dans la façon dont nous assimilons les aliments. Une nouvelle étude publiée dans le journal Molecular Psychiatry et menée à l’université de l’Ohio a démontré que les bénéfices d’une alimentation saine s’annulaient face au stress.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont étudié 58 femmes d’une moyenne de 53 ans, et dont 38 avaient déjà eu un cancer du sein. Elles ont toutes mangé le même petit-déjeuner, mais pour certaines il était à base d’huile de palme et pour d’autres à base d’huile de tournesol. Cette dernière, non saturée et riche en acide oléique, est considérée comme meilleure pour la santé. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

Des niveaux d’inflammations assez élevés

Après le petit-déjeuner vient le temps des questions sur les niveaux de stress et des prélèvements sanguins dans lesquels les scientifiques ont cherché des traces d’inflammation. Les résultats ont montré que celles qui étaient stressées présentaient toujours de hauts niveaux d’inflammation même si elles avaient eu droit au petit-déjeuner à base d’huile de tournesol. Chez celles qui n’étaient pas stressées et qui avaient eu droit à un petit-déjeuner plus sain, les niveaux étaient bas.
Pour la responsable de l’étude, Janice Kiecolt-Glaser, c’est assez clair : « Le stress interagit avec ce qu’elles mangeaient, ce qui a provoqué de vrais changements dans leur sang après le repas ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire