dimanche 2 octobre 2016

Régénérération de la dent sans action sur le canal radiculaire

D’ordinaire, lorsque vous entendez les mots « canal radiculaire », c’est de la bouche de votre dentiste, et généralement, cela est associé à une douleur fort sympathique sur une dent. Il n’est pas question dans cet article de la douleur ou de la dent morte mais justement d’un moyen de régénérer une dent sans aucun traitement sur ce fameux canal radiculaire.
Des chercheurs ont trouvé un nouveau genre de biomatériau qui pourrait non seulement permettre d’encourager la régénération naturelle de la dent mais aussi d’éliminer les définitivement les procédures sur le canal radiculaire.
Un traitement radiculaire consiste à enlever la pulpe dentaire – le nerf de la dent -, laquelle ressemble à un petit fil situé au centre de la dent. Une fois débarrassé de la pulpe endommagée, malade ou morte, l’espace est nettoyé et obturé. Ce procédé ferme hermétiquement le canal radiculaire. La dent est « sauvée » mais plus reliée aux nerfs ni aux vaisseaux sanguins.
Le biomatériau mis au point par ces chercheurs des Universités de Harvard et Nottingham permet de stimuler le développement des cellules souches dans la pulpe, ce qui pourrait aider à empêcher la mort lente de la dent. Les procédures de traitement du canal radiculaire ne seraient donc plus nécessaires.
Si l’équipe a remporté le deuxième prix de la catégorie matériau du concours des nouvelles technologies de la Royal Society of Chemistry, il faudra probablement attendre plusieurs années avant que cette nouvelle technique ne soit disponible à tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire