dimanche 2 octobre 2016

Pourquoi Le Sport Fragilise Les Dents

Aussi surprenant que cela puisse paraître, courir, sauter, pédaler, ramer, jouer au tennis ou danser longtemps accroît le risque de caries et de déchaussement des canines et des molaires. Explications.

Quand on fait beaucoup d’activité physique, le capital dentaire est menacé. Le régime alimentaire du sportif est en partie en cause. «  Pour être performants, les sportifs consomment de grandes quantités de glucides : pâtes, fruits secs, barres de céréales, jus de fruits… observe le Dr Jean-Luc Dartevelle, chirurgien-dentiste à l’Institut national du sport (Insep) et vice-président de l’Association européenne pour la dentisterie du sport.

Ces aliments sont nécessaires pour soutenir un effort prolongé, mais ils provoquent des pics d’acidité dans la bouche lesquels à la longue fragilisent l’émail et favorisent l’attaque des bactéries. D’où l’apparition plus fréquente de caries et de maladies parodontales (atteinte des tissus de soutien dentaire) qui sont susceptibles d’induire des problèmes de déchaussement ».


Suer réduit la production de salive

Pour minimiser les risques, le sportif doit – plus encore que tout autre personne - respecter scrupuleusement les règles de l’hygiène bucco-dentaire (deux brossages par jour) et réduire son exposition aux produits sucrés. Mieux vaut aussi qu’il boive les jus de fruits et les boissons énergétiques à la paille, et non dans un verre ou à la bouteille, afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les dents. « Une activité physique intense induit par ailleurs des pertes hydriques qui provoquent une diminution de la production de salive », constate le Dr Dartevelle.

Résultat : la bouche est plus sèche et la salive ne joue plus son rôle de lubrifiant et de tampon protecteur. S’hydrater régulièrement – avant, pendant et après le sport – est donc crucial pour les dents. Les chewing-gums sans sucre constituent également une aide précieuse. Les mastiquer augmente la quantité de salive, ce qui neutralise l’acidité buccale.


Le chlore de la piscine agresse l’émail

Les nageurs sont parfois confrontés à un souci spécifique : le chlore utilisé pour désinfecter les bassins et l’eau des piscines. En s’évaporant sous forme d’acide chlorhydrique, ce composé chimique présente un danger réel pour les dents : il attaque l’émail. Si vous nagez régulièrement, renseignez-vous sur la qualité de l’eau et la dose de chlore ajoutée. Et lorsque vous consultez votre chirurgien-dentiste, n’oubliez pas de lui signaler que vous pratiquer la natation à haute dose.

Vous sachant davantage exposé, il pourra prendre les mesures de précaution adéquates face à une usure prématurée : conseiller la pose d’un vernis fluoré ou le port de gouttières de fluoration si nécessaire. Les fractures dentaires ne sont pas très fréquentes, hormis dans les sports de combat ou ceux où il y a contact (handball, basket…). En cas de fracture, récupérez les fragments de dents qui se sont détachés, conservez les dans un liquide physiologique (ou dans du lait) et prenez rendez-vous chez le dentiste dans les 24h. Il pourra les recoller avec une résine invisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire